Multimalo 2019


La 16 éme édition de la Multi Malo a eu lieu le week-end des 29 et 30 Juin.

Une brume de mer, nous dirions «de beau temps», accueillait les 9 concurrents de cette 16 éme édition. Dans cette ambiance cotonneuse que le soleil avait du mal à transpercer, seul le petit zéphir de nord-ouest arrivait à s’imposer et à rider la surface de l’eau.

Cette première épreuve de la saison était l’occasion d’accueillir la nouvelle monture Thierry Roger : Black Cap un superbe «Newick» de 38 pieds à la livrée jaune, qui allait se révéler aussi efficace que joli! Le reste de la flotte était constitué d’habitués et «d’ancien nouveaux» qui confirmaient leur attachement à l’épreuve.

Cafouillage et louvoyage…
Un cafouillage sur le n° du canal VHF sema le trouble lors le départ de la première manche.
Cette dernière était néanmoins lancée à 11h.
L’ensemble de la flotte prenait le départ, au prés, louvoyant dans le chenal en empruntant le parcours 70. Un parcours finalement raccourci aux Buharats par le comité de course qui était soucieux de préserver le timing de la journée. Dans cette brise évanescente Black Cap faisait cavalier seul et s’offrait les honneurs de la ligne. Il précédait Sichuan le F24 d’Eric Valery qui s’était adjoint les services de Gael Jardin et Jaja2 l’Astus 18.2 d’Eric Mezière qui réalisait là une superbe performance. Suivait, «Joujou» la nouvelle monture de Guy Castaignede qui a troqué son KL 28 «La Tortue» contre un Astus 20.2. Libellule, Tricky, Ouvéa, Matalb et enfin Triamann se succédaient sur la ligne. En temps compensé, Jaja2 s’offrait brillamment cette 1° manche! devant Tricky et Sichuan.

Soleil et pique-nique!
La brume s’étant enfin dissipée, le comité de course lançait la procédure de la seconde manche qui allait nous emmener aux Hebihens.
Le parcours 81 allait proposer à la flotte des allures variées: une montée au louvoyage vers la bouée d’Atterrage, un long bord de reaching vers Banchenou et enfin une descente au portant à grand coup d’empannage vers la ligne d’arrivée à Platus.
Black Cap une fois encore, faisait étalage de sa vélocité et franchissait le premier la ligne d’arrivée. Il était suivi une fois encore par Sichuan, mais c’était Libellule qui montait sur la troisième marche du podium.
En temps compensé, Black Cap réalisait le doublé en remportant cette manche devant Tricky et Libellule. Ouvéa, Sichuan, Jaja2, Triamann et Matalb complétaient le classement. Joujou, handicapé par des problèmes techniques, abandonnait cette manche.

Les 9 multicoques réunis se retrouvaient au mouillage pour le traditionnel pique-nique dans le formidable écrin des Hebihens.

La centième!
En effet, la troisième manche de ce jour était aussi la 100° organisée par l’AMM !
Ce centième départ allait emmener la flotte en suivant le parcours n°18 vers Banchenou, les Bourdinots et retour à Platus, un beau triangle pour une centennale!

Pour rester dans le ton de la journée se fut encore une montée au louvoyage vers Banchenou, s’en suivi un bord de reaching pour rejoindre les Bourdinots et à nouveau une descente au portant vers l’arrivée.
Cette centième était de la belle étoffe, mais pour la revêtir, il fallut d’abord la tricoter au portant. Une maille vers le large, une maille vers la terre…..
Déclencher tout de suite l’empannage ? Attendre que son petit voisin envoie….. Toutes ces questions existentielles étaient partagées par les 8 équipages encore en course.
A ce petit jeu Black Cap filait vers la victoire et s’offrait les honneurs de la ligne pour une troisième fois consécutive! Sichuan abonné à la seconde place…Récidivait ! Il était cette fois suivi d’Ouvéa qui complétait le podium.
En temps compensé, Black Cap rééditait sa performance et s’octroyait cette centième ! Tricky, très constant, prenait la seconde place devant Ouvéa , Sichuan, Jaja2, Libellule, Matalb et Triamann. Joujou nous quittait définitivement pour cette édition.

L’organisation, toujours soucieuse de la convivialité de ses rencontres, invitait tous les protagonistes de la Multi Malo à un «repas festif» sur la plage des Hebihens. Ce partage, autour des grillades est vraiment le cœur de nos rencontres. C’est le moment des retrouvailles de «la tribu multicoques» avant les migrations estivales. La soirée ne pouvait qu’être «qu’excellente» avec de tels participants et elle le fut! malgré la canicule Bretonne qui culminait…. à 17°! Retour vers la cité! Les Robinsons d’un soir quittaient leur ile pour un retour à la civilisation. Ce dimanche matin, la brise de la nuit n’était plus qu’un lointain souvenir. Au lever du jour une brise de 5nds ridait la surface de l’eau. Le bateau comité décidait de lancer la manche retour sur un parcours court et direct, en l’occurrence le n°11. Cette 101° manche débutait par un long bord de prés en direction de Banchenou, puis s’enchainait par deux grands bords de portant pour aller d’abord chercher la bouée d’Atterrage et ensuite redescendre sur la ligne d’arrivée en empruntant le chenal. Le comité de course prenant pitié des concurrents, décidait une réduction de parcours à la Bouée de Rance Nord, afin de soulager les souffrances des moins rapides! C’est Black Cap, encore lui qui s’adjugeait cette dernière manche en temps réel suivi par le Poulidor de cette édition : Sichuan, qui enchainait là une quatrième seconde place d’affilée! Tricky complétait le podium en temps réel. En temps compensé, Tricky remportait cette manche devant Black Cap et Maltalb! Premier podium pour ce dernier, tracté par un spi qui est venu enrichir sa garde-robe! Jaja2, Sichuan le suivent dans cet ordre. Libellule handicapé par la déchirure de son spi dès le départ n’a pu défendre ses chances dans cette manche ; il devance néanmoins Triamann dans cette ultime manche. La belle trentenaire!
Cette Multi Malo 2019, était la trentième de nos rencontres, Multi Malo et d’Automne confondues!
Alors, 15 ans après la première (juin 2014) et 101 manches plus tard, il faut reconnaitre que le bébé à bien grandi mais qu’il est resté fidèle aux promesses de ses fondateurs : rencontres, échanges et convivialité!

Bouquet final !

Les résultats de cette 16° édition de la Multi Malo:
En temps compensé:
Tricky remporte cette 16° édition devant Black Cap et Jaja2. Viennent ensuite Sichuan, Libellule, Ouvéa, Matalb, Joujou et Triamann.

En temps réel:
Black Cap avec 4 victoires en 4 manches s’adjuge sans partage, le classement en temps réel devant Sichuan et Tricky. Dans l’ordre suivent Jaja 2, Libellule, Triamann et Maltalb. Pour l’AMM
JF DARON


parcours amm
résultats amm
multi2000
bateaux amm
Multimalo bourse aux équipiers